Qu’est-ce que l’architecture fonctionnelle?

L’ architecture fonctionnelle est composée de fonctions. Chaque fonction représente la vue logique d’un ensemble cohérent d’activités, de tâches ou de traitements que le système d’information est censé réaliser. Les fonctions ont vocation à interagir entre elles pour réaliser un ensemble complexe d’activités.

Pourquoi faire une architecture fonctionnelle?

L’ architecture fonctionnelle a le même rôle que le marketing de votre entreprise. Elle permet d’identifier et comprendre les besoins des projets, puis d’y répondre de la manière la plus pertinente avec les SI, les données et les processus disponibles.

Comment concevoir une architecture?

1 Concevoir l’ architecture est un processus complexe qui implique, au-delà de sa mise en forme, la prise en compte de multiples facteurs d’ordres physiques, psychologiques, sociologiques, historiques, culturels, économiques, écologiques.

Quelles sont les différentes typologies d’architecture technique de si?

La démarche est majoritairement « top – down », c’est-à-dire que ce sont les objectifs stratégiques et les enjeux métier qui pilotent les autres couches. Il existe de nombreuses méthodes de conception du Système d’Information comme Merise, Axial, IDEF, UML, SAD etc.

You might be interested:  Quick Answer: Pourquoi Devenir Architecture?

Quelles sont les 4 strates d’un système d’information?

En résumé Le SI a 4 fonctions: collecter, stocker, traiter et diffuser l’ information. Les informations collectées peuvent provenir de flux internes ou externes au SI de l’organisation. Les informations peuvent être stockées sous forme de base de données ou de fichiers.

Qui a dit la forme suit la fonction?

Au début du XX e siècle, l’architecte de Chicago Louis Sullivan se rendit célèbre en résumant en une phrase le mot principe du fonctionnalisme, form follows function (la forme suit la fonction ), résumant sa pensée suivant laquelle la taille d’un bâtiment, sa masse, sa grammaire spatiale et toutes les autres

Quelle est le diagramme qui permet de modéliser l’architecture logique du futur système?

4.2.1 Modéliser la structure logique du système dans un diagramme de classes. Les éléments de base de la structure logique du système sont les classes. Les diagrammes de classes de l’analyse sont plus abstraits que les mêmes diagrammes repris et raffinés lors de la conception.

Quels sont les différents éléments de l’architecture technique intervenant dans la construction d’un système d’information?

Il est fait de trois composants: le modèle, la vue et le contrôleur.

Comment définir un système d’information?

Le système d’information (SI) c’est l’ensemble des ressources de l’entreprise qui permettent la gestion de l’ information. Le SI est généralement associé aux technologies (matériel, logiciel et communication), aux processus qui les accompagnent, et aux hommes qui les supportent.

Comment décrire une architecture logicielle?

Qu’est ce que la description d’une architecture logicielle? La définition de l’ architecture logicielle consiste à: Décrire l’organisation générale d’un système et sa décomposition en sous-sytèmes ou composants. – Les machines ou dispositifs matériels sur lesquels ces modules seront déployés.

You might be interested:  Comment Faire Un Croquis Architecture?

Comment définir une architecture?

Le terme architecture (en latin architectura), est issu du grec ἀρχιτέκτων de ἀρχός/ή (« commander») et τέκτων (« ouvrier, charpentier»); l’ architecture désigne donc la notion de commander aux ouvriers; et l’ architecte, celui qui les commande (avec ou sans dessins établis).

Comment créer l’architecture d’une application?

Une architecture d’ application comprend les services front-end et back-end. Le développement front-end concerne l’expérience utilisateur de l’ application, tandis que le développement back-end permet de fournir l’accès aux données, aux services et à d’autres systèmes dont dépend l’ application.

Quels sont les référentiels qui permettent de définir l’architecture du système d’information?

Les trois référentiels les plus cités sont ITIL pour la production, ISO 27001 pour la sécurité et la nomenclature RH des emplois métiers du CIGREF.

Qu’est-ce qui caractérise une architecture N-tiers?

L’ architecture N -tier (anglais tier: étage, niveau), ou encore appelée multi -tier, est une architecture client-serveur dans laquelle une application est exécutée par plusieurs composants logiciels distincts.

Quels sont les 3 couches qui constituent l’architecture d’un ordinateur?

Hardware / Software

  • Le hardware ou matériel.
  • Le software ou logiciel.
  • Exécution d’un programme écrit en L1.
  • Niveau 0 Couche logique numérique ou couche physique.
  • Niveau 1 Couche micro- architecture.
  • Niveau 2 Couche « langage machine » ou Couche ISA (Instruction Set Architecture )
  • Niveau 3 Couche système d’exploitation.
Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *