Pourquoi nettoyer les feuilles des plantes vertes?

Cela permet d’ enlever la poussière et autres saletés qui finissent par s’accumuler à la surface des feuilles. L’objectif est triple: apporter un maximum de lumière à la plante, ce qui facilite la photosynthèse (indispensable à la vie des végétaux).

Comment prendre soin des feuilles de votre plante verte?

Arrosez les plantes d’intérieur régulièrement sans les inonder. Une soucoupe pleine d’eau est néfaste aux plantes. On s’abstient évidemment si le terreau est encore humide. Si l’atmosphère de votre appartement ou maison est trop sèche, il est préférable d’éviter d’arroser vos plantes avec de l’eau calcaire.

Comment traiter plantes d’intérieur?

Vos plantes d’intérieur peuvent souffrir de plusieurs maladies, comme la cochenille, la mouche blanche et le puceron laineux. Le traitement est très simple: utilisez une combinaison efficace d’engrais et d’insecticide Substral Duo-Stick pour protéger vos plantes pendant quelques semaines.

You might be interested:  Question: Quelle Bac Pour Architecte D'intérieur?

Comment faire repartir une plante verte?

Coupez à l’aide d’un sécateur toutes les parties abîmées de la plante, en commençant par l’extrémité des tiges puis en vous rapprochant de la tige principale. Stoppez la coupe dès que l’intérieur de la tige est encore vert. Votre plante n’est pas morte: elle peut donc repartir. Armez-vous de patience!

Comment nettoyer une plante qui colle?

Il vous suffit de préparer une eau savonneuse, de prendre un chiffon et de nettoyer les zones impactées par le miellat ou substance gluante.

Comment enlever le calcaire sur les feuilles des plantes?

Comment éliminer les tâches blanches de calcaire sur les plantes vertes?

  1. verser quelques gouttes de vinaigre blanc dans un bol,
  2. rajouter 200 ml d’eau du robinet,
  3. mélanger,
  4. imbiber un chiffon propre avec cette solution,
  5. frotter délicatement les feuilles pour faire partir les tâches.

Comment faire briller les feuilles des plantes vertes?

La petite astuce de grand-mère consiste à ajouter quelques gouttes de bière dans l’eau. Humectez la serviette avec de l’eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes.

Comment nourrir ses plantes naturellement?

5 aliments à recycler pour nourrir les plantes

  1. Les feuilles de thé Les feuilles de thés en vrac ou en sachet sont un précieux fertilisant pour la végétation.
  2. Le marc de café
  3. Les coquilles d’oeufs.
  4. L’eau de cuisson non salée.
  5. Le vin rouge.

Comment fortifier les plantes?

L’eau de cuisson Ne jetez plus l’eau de cuisson des pâtes, des légumes ou du riz! Riche en vitamines, sels minéraux et autres apports nutritifs issus de la cuisson des aliments, cette eau est un excellent engrais. Mettez-la de côté, laissez-la bien refroidir et arrosez ensuite vos plantes et fleurs.

You might be interested:  FAQ: Plante D'intérieur Qui Jaunit?

Comment se débarrasser des insectes dans les plantes d’intérieur?

Vaporiser une solution savonneuse: Détruisez les larves en vaporisant un mélange de 30 g de savon noir liquide dans 1 litre d’eau. Vaporisez ce mélange sur les plantes et, surtout, sur le substrat. Recommencez chaque semaine s’il y a lieu.

Comment se débarrasser des insectes sur les plantes d’intérieur?

La première astuce consiste d’abord à tuer les larves des moucherons déjà présentes dans la terre. Il faut assécher les cinq premiers centimètres de terre, en n’arrosant plus votre plante pendant quelques jours. Les larves vont dépérir car la terre ne sera plus suffisamment chaude et humide.

Comment éliminer les parasites des plantes?

Plonger le pot, le substrat et les feuilles pendant 5 minutes dans l’eau chaude (impérativement en-dessous de 45°C pour ne pas les endommager). Attendre 5 minutes, les parasites sont détruits dans l’eau savonneuse sans abîmer les plantes.

Comment sauver une plante qui meurt?

Pour la sauver, elle va avoir besoin d’un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l’eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces. Si vous constatez que la terre est extrêmement sèche, n’hésitez pas à la rempoter.

Comment savoir si la plante est morte?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines: si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s’il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

You might be interested:  Quand Rentrer Ses Plantes D'intérieur?

Comment récupérer une plante trop arrosée?

Il faut dépoter la plante et délicatement libérer ses racines de la terre. Ensuite, il s’agit d’enlever immédiatement les racines pourries et la terre détrempée. Les racines saines sont reconnaissables à leur couleur blanche. Si les racines sont très mouillées, vous pouvez les sécher quelques heures au soleil.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *