Pourquoi mes plantes d’intérieur meurent?

Le mauvais drainage est à l’origine du décès de nombreuses plantes. Lorsqu’elles sont mal drainées, les plantes ont tendance à retenir l’eau dans le fond du pot, et ce même si les couches supérieures du terreau sont sèches. Les racines sont alors en contact avec cette eau marécageuse et finissent par pourrir.

Pourquoi les plantes meurent?

RAISON 1 pourquoi vos plantes meurent dans le jardin c’est qu’elles sont PLANTÉES TROP PROFOND. Le dessus de la motte de la plante doit seulement être recouvert par une fine couche de terre. Si vous mettez trop de terre à cet endroit vous allez tout simplement asphyxier la plante.

Pourquoi mes plantes fanent?

Attention aux courants d’air lorsque vous aérez, les plantes n’aiment pas ces coups de froid! Symptômes de l’excès de chaleur: feuilles qui se dessèchent et chutent, boutons floraux qui avortent, fleurs qui fanent trop rapidement.

Comment faire revivre une plante?

Pour faire repartir une plante quasiment morte, vous devez selon les cas:

  1. Couper toutes les parties mortes de la plante pour donner à celle-ci toutes les chances de revenir à la vie: Tailler fleurs, rameaux, branches.
  2. Concernant l’arrosage:
  3. Vérifier l’état des racines, notamment des plantes en pot.
You might be interested:  Comment Choisir Son Bonsaï D'intérieur?

Pourquoi les feuilles de ma plante sont molles?

Soit la plante manque d’eau, soit elle est placée dans un endroit trop chaud, ou encore, elle souffre d’une exposition aux rayons du soleil.

Comment savoir si une plante est morte?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines: si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s’il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Comment faire quand on a trop arroser une plante?

Comment faire si ma plante d’intérieur a reçu trop d’eau?

  1. Mettre la plante à l’ombre.
  2. Sortir la plante du pot.
  3. Laisser reposer la plante.
  4. Choisir un nouveau pot adapté
  5. Enlever une partie de la terre.
  6. Enlever les racines pourries.
  7. Vient l’étape du rempotage.
  8. Humidifier la terre.

Pourquoi les feuilles pourrissent?

Trop d’eau Bien que cela puisse paraitre étrange, l’autre cause fréquente du noircissement des pointes est l’excès d’eau. Un excès d’arrosage a pour cause d’humidifier anormalement la terre et les racines commencent à pourrir. Un excès d’arrosage a donc la même conséquence qu’un manque d’eau.

Pourquoi les plantes meurent elles en absence d’eau?

Blocage de la croissance Lorsque la demande climatique au niveau des feuilles devient trop forte (forte chaleur et faible hygrométrie atmosphérique), la plante possède son propre système de régulation pour éviter de trop s’appauvrir en eau. Elle ferme plus ou moins ses stomates (les pores des feuilles).

Comment sauver un anthurium?

Attention à bien vider la soucoupe après arrosage, afin que l’eau ne stagne pas au niveau des racines. L’ anthurium doit être arrosé régulièrement (1 fois par semaine en hiver, 2-3 fois par semaine au printemps et en été), mais pas détrempé. Le mieux étant de placer le pot sur une couche de billes d’argiles humides.

You might be interested:  Question: Comment Faire Un Potager D'intérieur?

Comment sauver une plante qui jaunit?

Le conseil de l’experte? Attendez que la surface de la terre soit sèche avant d’arroser et utiliser une eau à température ambiante. Un manque d’arrosage peut également causer le jaunissement des feuilles, et dans ce cas, elles mourront encore plus rapidement, à cause du stress provoqué par le manque d’eau.

Comment savoir si une plante a trop ou pas assez d’eau?

Les symptômes d’une plante excessivement arrosée

  1. Généralement, les feuilles inférieures de la plante jaunissent et tombent;
  2. Les feuilles assez jeunes brunissent;
  3. Ses racines pourrissent ou deviennent plus superficielles et sensibles lors d’une sécheresse;
  4. La croissance de la plante ralentit considérablement;

Comment sauver une plante sèche?

Pour sauver une plante desséchée, il faut la baigner. Ainsi, elle peut s’hydrater à son rythme et reprendre des forces. N’oubliez pas les feuilles! Pour les hydrater, il suffit d’utiliser un brumisateur.

Comment enlever les feuilles mortes d’une plante?

Coupez les feuilles et les tiges mortes à un angle de 45°. Cherchez les tiges et les feuilles brunies ou jaunies. Il est également possible qu’elles soient desséchées ou molles. Coupez-les avec un sécateur juste en dessous de la partie brune ou morte en tenant les lames à un angle de 45°.

Comment sécher la terre d’une plante?

Il faut dépoter la plante et délicatement libérer ses racines de la terre. Ensuite, il s’agit d’enlever immédiatement les racines pourries et la terre détrempée. Les racines saines sont reconnaissables à leur couleur blanche. Si les racines sont très mouillées, vous pouvez les sécher quelques heures au soleil.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *