Quand rempoter les plantes d’intérieur?

Le moment idéal pour effectuer le rempotage des plantes d’intérieur est au début de la période végétative annuelle soit au début du printemps, dès l’apparition des nouvelles pousses. Éviter de faire le rempotage durant la période de repos qui, pour la majorité des plantes, est d’octobre à janvier.

Comment rempoter une plante verte d’intérieur?

Comment rempoter une plante d’ intérieur?

  1. Etalez au fond une couche de drainage (billes, d’argile, graviers…)
  2. Dépotez votre plante et griffez délicatement les pourtours de la motte de terre pour démêler les racines superficielles si possible sans les blesser.
  3. Placez la plante au centre du pot et comblez les vides avec le même terreau.

Comment dépoter et rempoter une plante?

Dépoter la plante Tapotez le fond du pot puis couchez-le; tenez la base des tiges dans une main et tirez doucement le pot avec l’autre. Tapotez à nouveau si la motte résiste. Si des racines sortent par les trous de drainage, il peut être nécessaire de couper le pot avec un coupe-tout.

Comment rempoter une plante qu’on vient d’acheter?

Versez du terreau humide dans le fond du nouveau pot avant d’y placer la plante en essayant de la centrer. Remplissez ensuite le pot avec du terreau neuf et tassez-le bien. Après le rempotage, pensez à protéger la plante du soleil direct pendant plusieurs jours.

You might be interested:  Quick Answer: Comment Arroser Un Azalée D'intérieur?

Comment savoir si il faut rempoter une plante?

Pour le savoir, saisissez la plante par la base de la tige, retournez-la et retirez le pot, en le tapotant si besoin contre le rebord d’une table. Si de nombreuses racines sans terre apparaissent, il est temps de rempoter.

Comment savoir quand rempoter?

Quand rempoter? La meilleure période. La période la plus favorable au rempotage se situe au début du printemps. La plante va entrer ensuite dans une période dite végétative et sera mieux armée pour subir ce changement de pot.

Quelle terre pour rempoter plantes d’intérieur?

– Pour le rempotage d’une plante verte, ou encore pour rempoter des fleurs, vous pouvez utiliser un terreau de rempotage pour plantes vertes et fleuries. – Pour rempoter une plante grasse, il est indispensable de choisir un substrat très drainant: un terreau spécial cactées est parfait.

Quel terreau pour les plantes d’intérieur?

Pour rempoter des plantes d’intérieur classiques, le terreau universel peut suffire, mais le terreau pour plantes en pot est enrichi. Si vous rempotez de jeunes pousses fragiles, pensez aussi au terreau de rempotage, mêlé de sable ou de perlite pour une meilleure aération.

Quel terreau pour plantes d’intérieur?

L’idéal serait de les cultiver dans un terreau composé de façon quasiment exclusive de tourbe blonde. Cependant, la tourbe étant une ressource non renouvelable, nous vous conseillons d’utiliser un terreau spécial plantes carnivores, constitué de tourbe blonde, de sphaigne et de pouzzolane.

Comment rempoter une grande plante?

Votre plante en pot est peut-être si imposante que vous ne pouvez pas la rempoter facilement. Du coup, enlevez les couches supérieures de terre. Ajoutez ensuite du terreau additionné à un engrais spécifique adapté à votre plante sans oublier de bien tasser la terre. Puis arrosez.

You might be interested:  Question: Plante D'intérieur Qui Ne Demande Peu De Lumière?

Quand rempoter un pilea?

Le Pilea peut être rempoté juste après l’achat, en dehors des périodes de floraison. Ensuite, rempotez la plante tous les deux ans, avec du terreau mélangé à du sable.

Quand rempoter une plante lune?

Au début, prévoyez de rempoter votre “fleur de lune ” tous les ans environ. Quand le sujet est adulte, un surfaçage tous les ans devrait suffire (remplacement de la couche supérieure de terreau sur 4 à 5 cm environ). Agissez de préférence au printemps.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *