Comment entretenir un ficus qui perd ses feuilles?

6 conseils pour un ficus qui perd ses feuilles

  1. Mettez le le plus possible en lumière.
  2. Surveillez bien l’arrosage, ni trop, ni trop peu.
  3. Éloignez le du radiateur ou de la source de chaleur.
  4. Brumisez son feuillage (avec une eau adoucie)
  5. Surtout pas d’engrais en hiver, attendez le printemps.

Pourquoi le ficus perd ses feuilles?

Plusieurs raisons peuvent entraîner une perte importante de feuilles chez le Ficus benjamina: des erreurs d’arrosage: le ficus nécessite un arrosage hebdomadaire, avec une eau à température ambiante. un manque de lumière: le ficus a besoin de lumière, mais par contre pas de soleil direct.

Comment savoir si mon ficus manque d’eau?

Manque d’eau: on remarque alors un jaunissement et un dessèchement des feuilles. Si l’humidité ambiante est trop faible, les extrémités des feuilles auront tendance à brunir et à sécher.

Quand tailler un ficus d’intérieur?

La taille du Ficus benjamina en pot se fait au printemps, ou en fin d’hiver, avant la sortie des nouvelles pousses, mais le ficus est résistant et survivra sans problème s’il est taillé à d’autres périodes. Elle doit être effectuée régulièrement, une fois par an, pour lui garder un port compact.

You might be interested:  Chat D'intérieur Quelle Race?

Pourquoi les feuilles du ficus jaunissent et tombent?

Un jaunissement des feuilles peut être causé par plusieurs facteurs: excès d’arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, ou encore un courant d’air. Il peut aussi s’agir d’un excès d’arrosage: espacez-les davantage, et veillez à ne pas laisser stagner d’eau au fond de la soucoupe.

Comment faire repartir mon ficus?

Comment faire revivre un ficus?

  1. Installez votre ficus donc dans un pot de bonne taille.
  2. Utilisez du terreau pour plantes d’intérieur ou plante verte.
  3. Rempotez le ficus au printemps tous les 2 à 3 ans, et effectuez un surfaçage régulier.

Quelles sont les maladies du ficus?

Les maladies du ficus

  • Les araignées rouges: le jaunissement des feuilles peut être également le résultat d’une attaque d’araignées rouges.
  • Les cochenilles: si les feuilles de votre arbre sont collantes et que des taches noires apparaissent, il y a fort à parier qu’il subit des attaques de cochenilles.

Comment soigner un bonsaï qui perd ses feuilles?

Excès d’arrosage Vérifiez le bon écoulement de l’eau par les trous de drainage. Assurez-vous que vous arrosez correctement votre bonsaï, sans excès, en laissant sécher un peu la surface de la terre (mais pas trop) entre deux arrosages. Ne laissez pas d’eau stagner dans la soucoupe sous le pot.

Quand arroser son Ficus?

Des arrosages réguliers de la plante sont nécessaires, environ 1 fois par semaine. Brumisez leur feuillage les jours les plus chauds de l’été. Employez si possible une eau non-calcaire. Réduisez les arrosages surtout pendant la période hivernale au risque de voir les feuilles jaunir.

You might be interested:  FAQ: Comment Faire Fleurir Un Hibiscus D'intérieur?

Comment savoir si une plante a trop ou pas assez d’eau?

Les symptômes d’une plante excessivement arrosée

  1. Généralement, les feuilles inférieures de la plante jaunissent et tombent;
  2. Les feuilles assez jeunes brunissent;
  3. Ses racines pourrissent ou deviennent plus superficielles et sensibles lors d’une sécheresse;
  4. La croissance de la plante ralentit considérablement;

Comment savoir si mon ficus ginseng est mort?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines: si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s’il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Est-ce qu’un ficus se taille?

Il ne faut jamais couper les racines aériennes des Ficus qui en possèdent. Par contre, vous pouvez tailler des rameaux au printemps, si la plante devient trop envahissante ou si vous souhaitez qu ‘elle buissonne davantage ( Ficus elastica ne se taille pas).

Quelle taille peut atteindre un ficus?

Il peut atteindre 2 à 3 m de hauteur, mais 30 m dans son pays! Notre coup de cœur: ‘Tineke’ aux feuilles panachées de crème et nervurées de rouge. Ficus lyrata ou ficus lyre: son nom lui vient de ses grandes feuilles (40 sur 25 cm) aux nervures blanches et ayant la forme de l’instrument de musique.

Quand et comment tailler un ficus bonsaï?

Taille du bonsaï ficus Quand les branches ont produit 6 à 8 feuilles, taillez les branches au-dessus de la troisième ou quatrième feuille en fin d’hiver (février-mars).

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *